Re: Préparation à une formation...
Bonjour Patrice !
Il y d’une part le travail de fond et d’autre part les séances à faire pour avoir un effet immédiat sur la concentration et la mémorisation.
De façon générale pour les études et la formations les deux programmes à utiliser en travail de fond sont les titres “gestion du stress”, “se libérer l’esprit” , “j’ai confiance en moi” et “mémo-stimulation” !
Les premiers, libèrent de la place dans les mémoires encombrées par des tensions psychiques, les surcharges émotionnelles (que je me permets parfois d’appeler dans mes conférences ; poubelles intérieures) . J’ai “confiance en moi”, c’est logique et enfin “mémo-stimulation” oriente un maximum de nos ressources inconscientes vers l’apprentissage et le plaisir de l’apprentissage….
Donc, il s'agit bien d'un “travail de fond" le plus tôt possible avant la formation (si possible 21 jours) et pendant toute la durée de la formation, une fois par jour au moment de s'endormir ou éventuellement à la sieste ou encore lors d'un réveil "trop" matinal, cela peut être une excellente chose d’écouter "mémo-stimulation" ou “j’ai confiance en moi” avant de démarrer sa journée...
Pour en revenir aux programmes du KASINA qui ont un objectif opérationnel et immédiat sur la stimulation mentale, généralement on utilise un programme légèrement stimulant qui ouvre la conscience comme " mémo-prépa”.
Mais si jamais on se sent pas du tout mobilisé il est possible d’utiliser “concentration” qui dure 20mn pour se “booster” les neurones avant de commencer le cours (ou juste avant un examen).
Idéalement, toutes les 35 ou 45mn si l'on voulait être puristes, il faudrait faire une séance de 10 à 15 mn pour le repos du cerveau et permettre la mémorisation avec le programme “apprentissage”. Comme c'est en général exclu par les rythmes réels des cours, on peut le faire lors des pauses ou à la demi journée ou juste après les cours (le plus près possible de la fin du cours).
Et puis ensuite après le repas et juste avant de redémarrer les cours, on reprend une petite session de “mémo-prépa” ou “Energie-lounge ou nature” ou encore ”focus attention" si on se sent vraiment démobilisé… et enfin après la fin des cours de la journée, là je ferais une séance longue avec “apprentissage”…
Et le soir avant de m'endormir la séance "de fond “ voir début de ce texte
J'espère avoir répondu à votre attente !